LE VOYAGE PAR L'IMAGE

LE VOYAGE PAR L'IMAGE

ITALIE : FLORENCE - Palais Pitti, Belvédère, jardins Boboli vers Porta Romana

DSCN0407.JPG
 

 

 

 

 

 

Le PONT DE SANTA TRINITA me conduisit dans le quartier du BORGO où la PIAZZA PITTI, envahie par les visiteurs offre dans les jardins du  PALAIS PITTI   la possibilité de s’allonger sur les pelouses.

 

 

 

 

 DSCN0454.JPG

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

La magnificence, la démesure du PALAIS PITTI, l’a fit surnommer « le Versailles florentin ».

 

Il fut bâti sur les plans de Brunelleschi pour une famille rivale des Médicis, les PITTI.

 

 

 

Pour la petite histoire, sa construction a commencé au milieu du XVe siècle, pour le compte du marchand-banquier Luca Pitti.

 

 

Un siècle plus tard, ce palais fut acheté au banquier ruiné par la femme de Côme Ier, Éléonore de Tolède.

Elle souhaitait s’éloigner du sévère PALAZZO VECCHIO.

 

 

Pendant trois siècles, il fut la résidence des grands-ducs de Toscane. Avec sa façade de 200 mètres de long, il est le plus grand palais édifié à la renaissance.

 

 

 

 

 

 

Ce jour-là, l’accès aux  JARDINS BOBOLI était gratuit.

 

 

1.JPG

 

 

 

 

 

La cour intérieure dépassée, je pris un couloir qui s’ouvrait sur les jardins.

 

 

 

 

 

12.JPG

 

 

 

 

 

9.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Pour avoir déjà visité ce monument à plusieurs reprises, je savais que la vue sur l’arrière du  PALAIS PITTI  était splendide surtout si le temps le permettait !

 

 

Plus je m’éloignai du  PALAIS PITTI, plus ce dernier me parut imposant !

 

 

 

 

 

7.JPG

 

 

 

 

 

En tournant le dos au   PALAIS PITTI, je me retrouvai face au  BELVÉDÈRE.

 

 

 

 DSCN0397.JPG

 

 

 

 

Derrière le BELVÉDÈRE, le Musée des porcelaines attira mon attention.

 

 

 

 

 

Jardin- au fond Musée des porcelaines

DSCN0381.JPG

 

 

 

 

 

En vérité, à l'intérieur, je lui accordai une médiocre attention plus captivée par la beauté de la campagne environnante qui déployait devant mes yeux émerveillés son manteau de verdure.

 

 

 

 

 

DSCN0366.JPG


 

 

 

 

 

Puis, dans les JARDINS DE BOBOLI, je m’attardai devant les statues, les fontaines et les plantes.

 

 

 

 

 

4.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Allée des Jardins de Boboli

3.JPG

 

 

 

 

 

Une des sorties des JARDINS BOBOLI, m’ouvrit sur la PORTA ROMANA, dans un autre quartier populaire de FLORENCE.

 

 

 

 

 

5.JPG

 

 

 

 

 

Puis, je franchis cette porte pour revenir PIAZZA DELLA CALZA et y contempler quelques bâtiments au passage.

 

 

 

 

 DSCN0316.JPG

 

DSCN0318.JPG

 

 

 

 

 

 

Depuis cette Piazza, je pris la VIA ROMANA   qui, d’après mon plan, serpentait longuement jusqu’au PONTE VECCHIO.

 

 

Dans ce quartier, les passants y étaient aussi rares que les boutiques.

 

 

 

Quel contraste avec le PONTE VECCHIO où, à quelques mètres, les visiteurs s’entassaient pour photographier l’ARNO où les devantures des bijoutiers !

 

 

 

 

 

 DSCN0938.JPG

 

 

 

 

DSCN0942.JPG

 

 

 

 

 

 

C’est sur ces réflexions que je repris le chemin de la PIAZZA SAN ANNUNZIATA où m’attendait mon hôtel et la valise que je devais boucler pour regagner la FRANCE.

 

 

 

  

 



15/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi