LE VOYAGE PAR L'IMAGE

LE VOYAGE PAR L'IMAGE

ITALIE : FLORENCE - Quartier de SAN MARCO

 

 

Depuis la PIAZZA SAN ANNUNZIATA, j’empruntai la VIA CÉSARÉ BATISTI et me retrouvai PIAZZA SAN MARCO.

 

Cette place date de la période où Cosme de Médicis, dit l’Ancien, sollicita Michelozzo pour édifier l’église et le couvent.


La façade baroque terminée en 1780 est du XVIIIe siècle.

 

 

 

 

 

 

Place SAN MARCO

DSCN1873.JPG

 

 

 

 

Je ne pus photographier l’extérieur de cette église, car vélos, scooters, piétons et bus étaient érigés comme des remparts autour de la place.

 

Des grappes d’étudiants s’entassaient sur les bancs pour y bavarder.

 

 

Quant aux passants, ils la traversaient de part en part pour vaquer à leurs occupations.


Je m’écartai de ce lieu animé et pénétrai à l’intérieur de l’EGLISE SAN MARCO où j'admirai le chœur abondamment couvert de fresques.

 

 

 

 

 

 

1.JPG

 

 

 

DSCN9958.JPG

 

 

 

 

 

Pour l’anecdote, il faut savoir que le funeste Savonarole vécut dans le couvent dominicain dont il fut le prieur.

 

Situé près de l’EGLISE SAN MARCO, il était fermé le jour où j’ai voulu le visiter.

 

Je me vengeai sur une glace VIA RICASOLI achetée chez Gelataria Carabe puis tout en la dégustant VIA CAVOUR, je détaillai les vétustes bâtiments qui bordaient la rue.

 

 

 

 

 

DSCN9940.JPG

 

 

 

 

Parvenue devant l'incontournable PALAZZO MEDICI RICCARDI, je décidai de revenir via cavour.

 

 

 

 

 

Extérieur du Palazzo Médici Riccardi

DSCN0541.JPG

 

 

 

 

 

Le PALAZZO MEDICI RICCARDI construit pour Côme l’Ancien par Michelozzo en 1444, a été habité par les Médicis pendant un siècle.

S’y déroulaient des fêtes fastueuses comme celle donnée pour le mariage de Laurent le Magnifique, en 1469.

 

 
 

Je retrouvai la VIA CAVOUR, la VIA DEGLI ALFANI prolongée par la VIA DEI PILASTRI et parvins VIA CARLO FARINI devant la SYNAGOGUE, considérée comme une des plus belles d’Italie.

 

 

 

 

1.JPG

 

 

 

 

La Synagogue

3.JPG

 

 

 

 

 

 

Depuis la VIA CAVOUR jusqu’à la SYNAGOGUE, je ne rencontrai que des immeubles sales et des rues transformées en parc de stationnement pour véhicules à deux ou à quatre roues. 

 

 

 

 

2.JPG

 

 

 

 

 

À ma grande surprise et à celle des quelques touristes qui la contemplaient, les grilles de ce magnifique joyau étaient fermées ! 

 

 

 

 

 

Rue qui traverse-la via Cavour

DSCN1108.JPG

 

 

 

 

Cette SYNAGOGUE est située dans  le quartier désigné sous le nom de SAN AMBROGIO.

 
 

Je me hâtai vers l'église SANTA CROCE que je n'avais pas pu photographier correctement lors d'un de mes précédents voyages à FLORENCE.

 

 

 

 

 2.JPG

 

 

 

 

 

  

 



14/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi