ITALIE : FLORENCE - Basilique SANTA CROCE à l'Eglise SAN REMIGIO
C’est ainsi que depuis le quartier populaire de SANTA AMBROGIO, je me retrouvai sur la PIAZZA SANTA CROCE.
Autour de la BASILIQUE SANTA CROCE, les petites rues pleines de charme m’invitèrent à rechercher les boutiques d’artisanat : encadreurs, antiquaires, peintres, etc..
Les restaurants étoilés (ristorantes) et les trattorias (restaurants plus traditionnels) qui affichent des menus plus alléchants les uns que les autres aiguisèrent non seulement ma curiosité, mais aussi mon appétit.
Il y a toujours beaucoup de monde dans la BASILIQUE SANTA CROCE. L’orage qui éclata puis les fortes averses qui suivirent me laissèrent le temps d’en visiter l’intérieur.
Un seul bémol, les superbes fresques du chœur principal étaient en restauration.
Dans cette magnifique Basilique, de nombreux trésors y sont rassemblés les tombeaux qui ont illustré l’histoire artistique et politique italienne : le tombeau de Michel-Ange, de Ghiberti, le monument élevé au XIXe siècle à la gloire de Dante, un monument en l’honneur du poète Machiavel, de Rossini, Galilée et de beaucoup d'autres encore.
Dans cette Basilique les merveilles abondent : les vitraux, les nombreuses chapelles notamment la chapelle des Pazzi (une des meilleures œuvres de Brunelleschi) ou encore le Musée de l’Œuvre de Santa Croce ainsi que les personnages illustres gravés sur le sol.
Cette Basilique de SANTA CROCE comme celle de SANTA NOVELLA est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Après la visite de la BASILIQUE SANTA CROCE, ma promenade me conduisit par le plus grand des hasards devant l’EGLISE SAN REMIGIO.
Au IXe siècle existait déjà un hospice pour les pèlerins français allant à Rome.
Cette EGLISE SAN REMIGIO fut d’abord construite avant 1040 sur cet emplacement puis en 1350 détruite et construite dans le style gothique florentin.
Plus tard, des autels baroques furent ajoutés et en 1840 un maître autel.
Extérieur de l’Église SAN REMIGIO
Dans une semi-obscurité m’apparurent de magnifiques fresques sur les murs qui répandaient par leur simplicité et leur délicatesse une atmosphère étrangement reposante.
Je poursuivis ma promenade dans les rues de la ville et regagnai mon hôtel tout en photographiant tout ce qui me paraissait insolite.
A découvrir aussi
- ITALIE : FLORENCE - Quartier SANTA MARIA NOVELLA
- ITALIE : FLORENCE - Boutiques, véhicules, quotidien de la rue......
- ITALIE : FLORENCE - Quartier de SAN MARCO