LE VOYAGE PAR L'IMAGE

LE VOYAGE PAR L'IMAGE

MAROC : Marrakech N° 13 - Fin du séjour

 

Sur le chemin du retour, nous échangeâmes, avec quelques touristes, nos impressions sur notre visite chez l’habitant dans la vallée de l’Ourika. Certains partageaient notre gêne. D’autres affichaient une certaine indifférence. Quelques-uns s’interrogeaient sur l’importance de cette excursion.

 

D’après les déclarations du guide, cette vallée représenterait un réel intérêt pour les habitants de Marrakech à la recherche d’un peu de fraîcheur en été.

 

Je quittai mes amis lyonnais devant la porte de l’hôtel avec la promesse de se retrouver pour le repas du soir. Nous étions invités par notre charmant guide du début de notre séjour, sur la place Djemaa el-Fna.

 

 

Que dire de cette soirée ? Simplement qu’aujourd’hui encore, j’en conserve un souvenir ému.

 

Je sais simplement que notre petit guide nous avait réservé dans un modeste restaurant de son quartier, une table où je me souviens avoir mangé de délicieuses brochettes.

Cette soirée bénéficie dans ma mémoire d’une place particulière où pendant quelques heures, des nationalités, des religions, des âges, des cultures, différentes professions ont échangé avec beaucoup de tendresse de nombreuses idées en s’écoutant, en se répondant avec respect.

 

Notre guide nous a laissés en guise de cadeau d’adieu, deux petites paires de babouches minuscules confectionnées par des Berbères du désert.

Encore aujourd’hui quand je regarde ces petites babouches, je revois ce repas dans un quartier populaire de Marrakech et me souviens de ce sentiment d’harmonie éprouvé.

 

Je ne sais pas si un jour, je retournerai à Marrakech. Chacun s’emploie à me dire que cette ville a beaucoup changé.

Aurait-elle perdu son âme ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce coup de foudre pour Marrakech a agi comme un déclic pour ensuite m’amener à découvrir ce pays dont j’avais beaucoup entendu parler, mais dans lequel je n’avais jamais envisagé d’aller.

 

J’ai visité bien d’autres pays, mais le Maroc demeure le pays dans lequel j’ai toujours eu le sentiment d’avoir une place. Ce n’est pas rationnel, mais c’est une évidence !

 

 

 

 

 

 

PS :

Que ceux qui sont allés à Marrakech récemment me communiquent leurs impressions.

Je les en remercie.

 

 

 

 

 

 

DSCN2414 (2).jpg



27/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi