MAROC : VOLUBILIS
C’est sur ce site de VOLUBILIS, situé à 30 km au nord de Meknès que subsiste le souvenir le plus évocateur de la présence romaine au Maroc.
Il s’étend sur plus de 40 hectares.
Les fouilles ont débuté à partir du XIXe siècle. Elles n’ont jamais cessé depuis leur reprise en 1915.
Pour le comprendre, il faut suivre le chemin fléché qui traverse une oliveraie et passer un petit pont jeté sur l’oued Fertassa avant de grimper jusqu’au plateau sur lequel s’étalent les ruines.
Plusieurs vestiges se dressent notamment la basilique qui par sa construction était assez vaste pour accueillir les réunions, la bourse de commerce et les tribunaux du temps de la splendeur de la cité.
Ce qu’il en reste aujourd’hui nous en persuade.
Quant à l’Arc de triomphe, c’est encore un monument que l’on peut immortaliser sans avoir à jongler avec les hordes de touristes.
On peut s’étonner des nombreuses colonnes aux cannelures torses, des chapiteaux composites qui semblent dressés sur ce site pour l’éternité comme les mosaïques dont la conservation étonnante laisse les touristes émerveillés.
Il faut noter que cet ensemble unique a contribué à son classement au patrimoine mondial de l’humanité en 1997 par l’UNESCO.