MAROC : MEKNES
MEKNES est aussi une ville impériale au même titre que Casablanca, Fès, Marrakech ou Rabat !
C’est également la cinquième ville du Maroc avec environ 500 000 habitants (dans les années 2005).
Pour la petite histoire, le sultan Moulay Ismaïl (1672-1727) a entrepris tout au long de son règne des constructions monumentales.
Il n’hésitera pas pour y parvenir à piller les ruines de Volubilis et le palais El Badi à Marrakech.
Les monuments grandioses édifiés sous le règne de ce sultan ont valu à MEKNES le surnom de Versailles du Maroc.
D’ailleurs la place el-Hedime qui sépare la médina de la ville impériale, doit son nom de « place de la démolition » aux tonnes de gravats qui y furent entreposés au XVIIe siècle, lors des travaux de reconstruction de la cité.
Sur cette esplanade de 200 m de long sur 100 m de large se trouve un marché couvert où les commerçants meknassis posent gratuitement et en souriant à tous ceux qui veulent les photographier.
Toujours sur cette place, se dresse la porte Bab Mansour el-Aleuj.
C’est une des plus belles portes fortifiées du Maghreb par la pureté de ses lignes, la richesse de sa décoration et de ses dimensions.
MEKNES mériterait du temps pour visiter l’ancienne ville impériale, le musée du palais Jamaï, la médina plus que ne nous en accordent les guides.
Ces derniers préfèrent nous faire voir le bassin de l’Agdal d’environ 4 hectares qui assurait les besoins en eau de toute la ville sous le règne de Moulay Ismaïl. Ce bassin est devenu un lieu de promenade apprécié des meknassis, mais ne mérite pas la photo suggérée par les guides.
MEKNES représente le Maroc qui me bouleverse.
Celui qui conjugue une certaine idée de la modernité et de la tradition dans un très bel espace de vie.