MAROC : RABAT
RABAT est la capitale du Maroc, mais aussi une ville impériale !
Le mausolée de Mohammed V
Il est en marbre blanc et se dresse au sud de la tour Hassan.
On accède à l’intérieur par une porte en fer forgé qui ouvre sur un escalier conduisant à la coupole protégeant le sarcophage du roi Mohammed V.
D’autres membres de la famille royale, dont le roi Hassan II (décédé en 1999), sont inhumés dans ce mausolée.
Sur les quatre faces du mausolée se tiennent des gardes. Leur costume traditionnel est blanc en été, mais rouge en hiver (voir la photo ci-dessous).
Les autres tombeaux plus modestes, dont celui du roi Hassan II, sont scellés dans les angles. Le long des murs s’alignent les drapeaux des villes du royaume.
La coupole à douze pans qui coiffe la salle est composée de pièces d’acajou et de cèdre sculpté et doré à la feuille et de vitraux colorés réalisés par Saint-Gobain.
Un lustre de bronze qui pèse plus d’une tonne donne encore plus de poids, si je puis dire, à la solennité des lieux.
La galerie-balcon qui fait le tour de la salle domine le sarcophage du roi Mohammed V taillé dans un bloc d’onyx blanc.
Après avoir assisté à la relève de la garde, je me suis promenée sur l’esplanade d’où j’ai photographié les piliers de la tour Hassan.
Elle mesure 44 m de haut et 16,50 m de côté.
Grâce à ses grandes avenues bordées de palmiers, à ses quartiers modernes, à ses constructions des années 1920, RABAT dégage une certaine douceur de vivre.
Ce ressenti n’engage que moi, car il ne faut pas oublier que c’est avant tout la ville qui abrite le gouvernement marocain, la Cour suprême, les bureaux du Premier ministre.
Venue visiter le mausolée de Mohammed V et la tour Hassan, je n’ai pas eu le temps de flâner dans la ville, pénétrer dans la casbah des Oudaïa, dans la médina ou dans le célèbre musée archéologique.
Je les ai aperçus de loin comme le site de Chellah (quartier juif) ou encore le palais royal où travaillent 2000 personnes (voir la photo de l’entrée ci-dessous).
Comme Casablanca, RABAT mérite plus qu’une simple visite de courtoisie.