ITALIE - Ville de Naples - Du Corso Umberto à la Place Municipio
De mon B & B à la place Municipio, je comptai une vingtaine de minutes en prenant le temps de photographier et d’observer les alentours.
Je m’étonnai de la foule dense qui déambulait nonchalamment d’un trottoir à l’autre pour flâner ou se rendre dans les boutiques ouvertes le dimanche après-midi, dans les bars, les salons de thé ou les monuments.
Parfois, des touristes croisaient des jeunes aux pantalons troués à la dernière mode, des baskets de marque aux pieds et des casquettes colorées sur leurs têtes. Il y avait aussi ceux qui se fondaient dans le décor visiblement peu intéressés de se distinguer par l’originalité ou la qualité de leurs vêtements.
Mon appareil photo oublia le spectacle de la rue, mais ne put s'empêcher d'immortaliser les nombreux scooters rangés soigneusement devant les immeubles cossus.
Au loin, je devinai la place Municipio grâce à la Fontaine de Neptune,
oeuvre du sculpteur Michelangelo Naccherino né à Florence en 1550, du sculpteur Pietro Bernin, né en 1562, père du célère Le Bernin,
ainsi que du sculpteur et architecte Cosimo Fanzago, né en 1591.
Cette fontaine fut plusieurs fois déplacée de 1595 à 2015.
Un peu déçue par l'architecture de la Fontaine de Neptune, je m'intéressai au Castel Nuevo construit par Charles d'Anjou de 1279 à 1282, mais fermé à la visite ce jour-là.
Il s'agit d'un château fort aux remparts surélevés et aux spectaculaires tours de défense rondes.
Plus tard, je découvris des bâtiments aux architectures différentes.
A découvrir aussi
- ITALIE - Ville de Naples - De la Place Municipio à la Place Plébiscitio
- ITALIE - Ville de Naples - Quartier des crèches
- ITALIE - Ville de Naples - Le Castel Sant'Elmo, musée Napoli Novecento, de l'église de la Certosa di San Martino, cloitre