EGYPTE : Ville d'Alexandrie
La ville d’ALEXANDRIE se trouve à 220 km au nord du Caire.
C’est la deuxième ville d’Égypte.
En 2008, j’ai pu cependant visiter les catacombes de Kôm El-Chouqafa (différents étages taillés dans la roche et d’un grand nombre de couloirs dans lesquels se trouvent des tombes de style helléno-égyptien).
Puis, je suis rentrée dans la nouvelle bibliothèque d’ALEXANDRIE construite en 2002, à 200 mètres de l’emplacement de l’ancienne bibliothèque. C’est une curiosité qui comprend entre autres 3 musées, 4 galeries d’art, un planétarium, une salle de conférence, 6 bibliothèques spécialisées, des salles d’exposition et une salle de lecture pour plus de 100 personnes. On y trouve également un centre internet équipé de 300 ordinateurs et des archives.
Elle est également réputée pour les 100 manuscrits du Coran, de l’Évangile et de la Thora avec des documents en différentes langues (anglais, français, allemand, italien, espagnol, arabe).
Une visite rapide devant le fort de Qatbay puis un repas devant la baie d’ALEXANDRIE dans un restaurant égyptien connu ont achevé la visite de cette ville.
Fort de Qatbay
Avant de m’endormir, j’ai eu le temps d’admirer le pont d’ALEXANDRIE, la beauté de certains immeubles, vestiges d’une époque révolue ainsi que le quotidien d’une ville repliée sur ses splendeurs passées.
En quittant cette ville, je me suis sentie un peu frustrée. Il restait tellement de choses à voir et à revoir !
C’est grâce à l’écrivain Lawrence Durrell que j’ai découvert ALEXANDRIE.
Ses livres écrits entre 1957 et 1960 ont participé à susciter mon intérêt pour cette ville.
A découvrir aussi
- EGYPTE : Ville du Caire
- EGYPTE : Le quotidien des égyptiens
- EGYPTE : Monuments - Le sud de la Haute-Egypte