LE VOYAGE PAR L'IMAGE

LE VOYAGE PAR L'IMAGE

CONSEILS AUX INTERNAUTES sur les articles relatifs au MAROC

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

Ces articles ont été rédigés à partir de notes prises pendant mes nombreux séjours au MAROC.

 

Comme je le précise dans mes anecdotes, j’ai eu un coup de foudre pour ce pays. Je l’ai donc sillonné à maintes reprises.

 

Il serait prétentieux d’affirmer que je le connais bien.

J’ai écouté sa musique,

lu certains livres écrits par des écrivains marocains, français, étrangers,

goûté à sa cuisine,

admiré ses paysages,

parlé avec ses habitants,

mais seulement de 2002 à 2010.

 

Ce pays a évolué, continue et continuera à évoluer.

 


 

Si je devais faire un résumé, je dirais que CASABLANCA représente le Maroc de demain très occidentalisé avec une once de traditions.

 

 

 

 

 

DSCN0653 (3).jpg

 

 

 

 

RABAT me semblerait plus traditionnelle, plus provinciale, mais surtout malgré ses monuments, une ville à taille humaine.

 

 

 

 

 

DSCN0743 (2).jpg

 

 

 

 

 

MEKNES un peu l’oubliée et celle qui a conservé des vestiges du temps passé et des traditions réconfortantes pour le touriste à la recherche d’une certaine authenticité.

 

 

 

 

 

DSCN1581 (2).jpg

 

 

 

 

 

Puis il y a VOLUBILIS et ses vestiges, véritable paradis pour les amoureux de sites archéologiques.

 

 

 

 

 

 

DSCN0912 (2).jpg

 

 

 

 

 

 

 

Que dire de TANGER, ville totalement délaissée jusqu’à présent que le roi Mohamed VI souhaiterait voir renaître de ses cendres !

 

 

Ignorée par les agences de tourisme, elle suscite l’amour ou le désamour avec la même violence pour tous. 

 

Je sais seulement que cette ville est en devenir, mais qu’il reste encore et pour longtemps beaucoup de travail à accomplir.

 

 

 

 

 

 

 

DSCN9650.JPG

 

 

 

 

 

 

 

FES  m’éblouit à cause de son authenticité en me faisant voyager de l’an mille à l’an deux mille lors de mes errances dans ses médinas.

 

 

 

 

 

 

DSCN1151 (2).jpg

 

 

 

 

 

 

MARRAKECH  fut mon coup de foudre et le demeure, mais je crois qu’elle est en train de perdre son âme comme une belle femme flattée par le luxe et la luxure.

 

 

 

 

 DSCN2493 (2).jpg

 

 

 

 

 

 

OUARZAZATE m’étonna par la couleur et la structure de ses habitations, mais me laissa indifférente.

 

La Vallée du Draa et la Vallée des Roses m’enchantèrent et me donnèrent le désir d’y revenir un jour.

 

 

 

 

 

 Photo 003.jpg

 

 

Photo 035.jpg

 

 

Photo 063.jpg

 

 

 

Photo 233.jpg

 

 

 

 

 

Ce ne fut pas le cas d’AGADIR dont l’occidentalisme me navra malgré sa médina et la beauté de sa plage.

 

 

 

 

 

MAROC 10 - N°2 046 (2).jpg

 

 

 

 

 

 

ESSAOUIRA, qui est la ville des peintres et des photographes me fascina pour ses couleurs, son port, ses ruelles et son je ne sais quoi qui en fait une ville aussi attirante qu’une belle fille.

 

 

 

 

 MAROC 10 - N° 3 243 (2).jpg

 

 

 

 

 

 

Puis, il y a toutes ces villes moins connues comme TAROUDANT, TIZNIT, TETOUAN, et tant d’autres qui ressemblent à l’idée que l’on se fait des villes marocaines traditionnelles.

 

 

 

 

 

 AGADIR - TAROUDANT avril 34 (2).jpg

 

 

 AGADIR AVRIL 2008 763.jpg

 

 

 

AGADIR AVRIL 2008 594.jpg

 

 

 

 

 

 

Il y aussi les paysages sublimes qui complètent cette toile des villes inconnues ou connues.

 

 

 

 

 

IMG_3890.JPG

 

 

 

 

101-0107_IMG.JPG

 

 

 

 AGADIR- COUCHER SOLEIL AVRIL 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




23/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi