LE VOYAGE PAR L'IMAGE

LE VOYAGE PAR L'IMAGE

Ecrivains portugais - un aperçu

 

 

 

 

L'intérieur de la bibliothèque de COIMBRA

DSCN6578.JPG

 

 

 

 

 

 

J’aurais aimé référencer tous les écrivains portugais, mais la liste aurait été trop longue !

 

Du fait de son expansion maritime et de son émigration constante, la littérature portugaise englobe l’ensemble des œuvres écrites par des auteurs de nationalité portugaise, affiliés au Portugal, et écrivant en langue portugaise.

 

 

 

Nazaré

DSCN6174.JPG

 

 

 

 

D’où mon embarras pour choisir dans cette multitude quelques écrivains portugais accessibles.

 

 

C’est donc en toute modestie que je vous livre quelques-unes de mes découvertes  :

 

Antonio LOBO ANTUNES

Né en 1942. Il vit à Lisbonne. Il a obtenu pour l'ensemble de son oeuvre le prix Camoens 2007

 

- Dormir accompagné

- La splendeur du Portugal

- Bien sûr que tu te souviens de moi

 

 

 

 

Fernando PESSOA 

Né en 1888 - mort en 1935  - Ecrivain, critique, polémiste, poète.

 

- "Lisbonne"

 

 

 

 

José SARAMAGO

Considéré comme l'un des écrivains majeurs de la littérature portugaise. Il a reçu le prix Camoëns et le prix Nobel de littérature en 1998.

Né en 1922 - mort en 2010

 

- "Pérégrinations portugaises"

 

 

 

 

 

 

Porto DSCN6946.JPG

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur l'histoire de ce pays, je vous conseille :

 

 

Bruno D'HALLUIN

Né en 1963 à Annecy - écrivain voyageur, il a obtenu de nombreux prix pour la majorité de son oeuvre.

 

- "L'égaré de Lisbonne"

 

 

 

 

 

Pascal MERCIER

Né à Berne en 1944 et qui vit actuellement en Allemagne

 

- "Train de nuit pour Lisbonne"

 

 

 

 

 

 

DSCN5882.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

BON VOYAGE VIRTUEL !

 

 

 

 

 

 

 



08/08/2023
2 Poster un commentaire